Page essentiellement destinée à notre usage personnel ; ainsi y avons-nous regroupé
chacune des informations recueillies çà et là, susceptibles de nous aider à préparer La GdE .
Les annotations "post-voyage" sont ainsi rédigées . |
Récit non encore rédigé à ce jour ; à suivre ...
- Formalités administratives : passeport en cours de validité ; billet d'avion aller-retour ; prévoir en outre, une certaine
somme d'argent pour subvenir aux besoins sur place ; permis de conduire international + permis de conduire national .
- Vaccins : pas de vaccins obligatoires ; s'immuniser contre l'hépatite B et effectuer le rappel du DT Polio sont préconisés .
- Monnaie/Taux de change : dollar néo-zélandais (1 $ = 0,62 € au 22 Mai 2013) .
- Provenance : Sydney, Australie, 3h05 de vol (petit-déjeuner) .
- Date/ Heure arrivée : le 8 Janvier 2014 à 23h55 .
- Lieu arrivée : aéroport international de Christchurch (CHC) .
- Lieu départ : aéroport international d' Auckland (AKL) .
- Date/ Heure départ : le 23 Février 2014 à 15h50 .
- Destination : Papetee, Tahiti 5h05 de vol (dîner) .
Tout comme pour l' Australie, nous avons envisagé concernant
cette destination, louer un van .
Puisqu' également présents sur le sol néozélandais, nous avons retenu la même compagnie ainsi que le même véhicule utilisés
en Australie : le Jackpot de chez Mighty .
Lien vers la carte version interactive et "plein-écran" .
Oui mais voilà, ce n' était pas du tout le même van que celui que nous avions en Australie . Nous avions choisi ce modèle car des véhicules récents nous étaient garantis ... Mais la pub mentionnait en tous petits caractères, que cela s' adressait exclusivement aux modèles loués en Australie (nous n' y avions pas spécialement prêté attention !) . Nous avons récupéré un véhicule hors d' âge totalisant plus de 356 000 km, présentant de très nombreux défauts et dont les équipements étaient vraiment de mauvaise qualité . De plus, il consommait énormément, n' était que très peu autonome, nous contraignant à nous rendre plus que de raison au camping ... Bref, vraiment pas une bonne affaire ! Nous avons essayé à 2 reprises d' en changer, mais seules des réparations sommaires ont été apportées, ou bien, on ne nous a pas proposé de véhicules beaucoup plus performants en guise de remplacement ... Nous avons perdu du temps, nous déroutant d' un circuit sur lequel nous étions déjà engagés, et pour pas grand chose finalement ! Alors, décidions nous, de faire avec, mais que cela a été pénible ! Nous ne recommandons pas du tout de louer par l' intermédiaire de Mighty en NZ, préférez des vans loués par exemple par Jucy ou Apollo, disposant d' après ce que nous avons pu constater, de véhicules beaucoup plus récents et fonctionnels . |
Hormis nos nuits d' hébergement à Christchurch (lieu d' arrivée) et Auckland (lieu de départ), nous n' avons pas réellement prévu grand
chose ... la location du van devrait, nous l' espérons, nous autoriser cette liberté ?!
Nous avons juste défini une ébauche d' itinéraire (voir carte ci-dessus) .
Itinéraire pré-établi respecté ; total km parcourus : 9 236 km. |
Hébergements :
* à Christchurch (1 nuit du 08 au 09/01/2014) : YMCA Christchurch (réservé) .
* à Auckland (2 nuits du 21/02 au 23/02/2014) : Verandahs Backpackers Lodge (réservé) .
Les campings DOC sont des terrains dans des endroits sauvages ayant souvent, des cadres magnifiques .
Coût dérisoire voire gratuit ; installations sommaires .
Fidèles à nos habitudes, nous avons privilégié les bivouacs sauvages en pleine nature (ils ne manquent pas en NZ) ; souvent uniquement rendus possibles parce que nous possédions un van "self-contained" (véhicule "propre" possédant un réservoir d' eaux usées et ses propres WC ; un auto-collant apposé sur le véhicule doit pouvoir en attester) . |
Pour l' heure, seule la partie relative au Budget a été renseignée .
Concernant le récit relatif à la Nouvelle-Zélande, c' est ICI (prochainement) .