Logistique : l' itinéraire

 

 

Très rapidement nous élaborions un itinéraire correspondant à Notre Tour du Monde Idéal . Parce qu' à la retraite, nous envisageons voyager de façon plus ou moins permanente à bord d' un véhicule aménagé, nous y avons intégré des destinations peu accessibles par voie terrestre : les îles !

Ainsi, les îles devaient-elles être la thématique principale du voyage . Nous avions imaginé un parcours pour lequel, figuraient sur notre feuille de route, Madagascar, le Sri Lanka, le Japon, l' Australie, la Nouvelle-Zélande, les îles Fidji, la Nouvelle-Calédonie, Tahiti, l' île de Pâques, l' Antarctique, les Galapagos, Hawaï et Cuba .

 

Les agences spécialisées "billets TDM" contactées (voir section consacrée à l' aérien), ont été unanimes : intégrer Madagascar, Japon et Antarctique  n' était pas réaliste compte tenu du budget que nous souhaitions allouer à cette partie du voyage .

Concernant le Sri Lanka, l' Australie, la Nouvelle Zélande, les Fidji  et Tahiti, çà collait ... Nous tenions là le début de l' itinéraire . 

Il nous fallait ensuite opter pour un itinéraire "Nord" (Hawaï, Ouest américain et Cuba) ou bien "Sud" (île de Pâques, Chili, Argentine et Brésil) .

Nous avons dans un premier temps privilégié l' option Nord, car Justine  tenait tellement aux États-Unis ! Mais il s' est rapidement avéré difficile d' inclure logiquement dans le circuit, tout d' abord Cuba, puis Hawaï .

Dans le même temps, nous recevions une proposition intéressante concernant une option Sud . Celle-ci nous permettait de récupérer

l' île de Pâques et les Galapagos  que nous avions consenti un peu à contre cœur, à abandonner . Par ailleurs, au profit d' une escale en Jordanie, nous pouvions envisager la visite du mythique site de Petra  dont rêve Barbara  depuis la diffusion du troisième volet  de la saga Indiana Jones . De même, n' avions-nous pas envisagé nous rendre en Malaisie, cet itinéraire nous le permettait et décidions

d' y faire une escale d' une quinzaine de jours . Personnellement, je rêve de Perito Moreno  depuis quelques années déjà ... Je m' étais dit quelque chose du style "T' as pas vu le Perito Moreno  à 50 ans ... Bah, t' as raté ta vie !" ;)

 

La proposition était trop alléchante ... Nous n' allions plus rien modifier ; cet itinéraire était un peu éloigné de celui que nous avions personnellement imaginé, mais il nous convenait tout à fait . Nous étions avant tout convaincu que le voyage n' en demeurerait pas moins fabuleux .

 

 

Autre carte réalisée à partir du superbe outil baptisé "Planificateur Voyages", proposé par "Un TDM à Contre-Sens" .

 

 

Nous avons établi plusieurs de ce type de tableaux reprenant les pays traversés, ceux successivement abandonnés ou ajoutés .

Le code couleur nous a aidé à déterminer le sens dans lequel nous allions tourner, compte tenu des périodes climatiques favorables (vert), moyennement favorables (orange) et défavorables (rouge) . Les X correspondent au nombre de semaines que nous envisageons passer dans chacun des pays visités . 

 

   Août   Sept. Oct. Nov. Déc. Janv.

Jordanie

(du 25/08 au 28/08)  

 \          

Sri-Lanka

(du 29/08 au 18/09)  

 /  X X /        

Malaisie

(du 19/09 au 10/10)  

   X X        

Indonésie

(du 10/10 au 06/11)  

      X X X  X    

Australie

(du 07/11 au 08/01)  

       X X X  X X X X   
(---> Tasmanie)              X

Nouvelle- Zélande

(du 08/01 au 23/02)  

          X X X


   Fév.   Mars Avril Mai Juin  Juil. 

Nouvelle-Zélande

(du 08/01 au 23/02)  

X X X           

Polynésie

(du 22/02 au 18/03*)  

  X X X \        

Ile de Pâques

(du 18/03 au 23/03)  

          /        

Chili, Argentine

(du 23/03 au 12/05)  

    X X X X X X X      

Bolivie, Pérou

(du 12/05 au 21/06)

      X X X X X   

Equateur

(du 21/06 au 26/06)

          X  

Galapagos

(du 26/06 au 07/07) 

           X


 

Retrouvez sur cette carte, l' ensemble des destinations où nous nous sommes rendus, et pour lesquelles nous en avons rédigé un récit . Cliquer sur un point repère vous permettra d' ouvrir une fenêtre depuis laquelle vous aurez directement accès au récit s' y rapportant .

Ceux représentés par une étoile de couleur orange, correspondent aux destinations abordées au cours de la "Grande Escapade" .

Les repères bleus aux voyages effectués à bord de notre fourgon aménagé ; les rouges, effectués autrement .


Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Michel (mercredi, 29 mai 2013 21:03)

    Bonjour Jean Fi...
    Beau parcours ,je vous envie tous les deux....Vous avez bien raison de le faire quand vous êtes jeunes !!
    Amitiés.
    Michel