Indonésie (Florès) : le Récit

4 - Labuan Bajo & Seraya


En Pratique

  • Hébergements :

        - Gardena Hotel  (Labuan Bajo), (1 nuit, du 17 au 18/10, 2O €

          pour nous 3) . Correct ; nous occupions un grand bungalow

          basique et au confort sommaire ; comme souvent partout ailleurs,

          il aurait mérité un peu plus de propreté et d' entretien notamment

          dans les parties sanitaires ; copieux petit- déjeuner servi sous la

          forme "self-service" ; organisation des séjours sur l' île de

          Seraya ; accueil plutôt sympa .

       - Seraya : 2 nuits, du 18 au 20/10 ; 25 € la nuit pour nous 3 .

          Bon accueil ; bungalows manquant sérieusement d' entretien ;

          confort plus que sommaire ; absence de lavabo ; eau (de mer) et

          électricité disponibles uniquement à certaines heures de la

          journée ... Mais tellement MAGIQUE ! Tel il est mentionné sur la

          page du site, il ne semble désormais  plus possible accéder au

          paradis (établissement définitivement fermé ?) .

      

  •  Itinéraire suivi à Florès :
  • Transports :

       

          - Bajawa - Labuan Bajo : bus direct depuis le

           Silverin Hotel  (commandé la veille par

            l' établissement, 11h3O de trajet !) .

       

          - Labuan Bajo - Seraya - Labuan Bajo : bateau

            de pêcheur ; transfert organisé par le Gardena

             Hotel , inclus dans le prix du séjour sur Seraya

             (durée : environ 1 h) .

       

          - Labuan Bajo - île de Lombok : trajet effectué au

            cours d' une croisière de 3 jours et 3 nuits .


1 - Maumere & Moni ; 2 - Riung ; 3 - Bajawa ;

4 - Labuan Bajo & Seraya ; 5 - Croisière Florès / Lombok .


On vous raconte...

 

11h30 de bus local et hors d' âge ont été nécessaires pour atteindre Labuan Bajo .

Nous y avions pris place aux côté des seuls résidents de l' île, au beau milieu des poules, des chapelets de noix de coco, des bidons d' essence ... Les femmes et les enfants ont vomi sur le sol du bus, les hommes ont grillé clope sur clope, de celles au clou de girofle, à l' odeur nauséeuse ... Lorsqu' il n' y avait plus de place à bord, les jeunes garçons disparaissaient par une fenêtre ouverte,  pour atteindre en marche, le toit du bus, manquant de se faire éjecter à chaque soubresaut que nous ne manquions pas de faire, sur une route totalement défoncée .

Dans ces conditions, le voyage devient une expérience à part entière, à laquelle nous parvenions à survivre . Nous n' en sommes cependant

pas sortis indemnes : longtemps, nos postérieurs et nos poumons en ont gardé les séquelles !

 


Labuan Bajo

 

Les couchers de soleil font la renommée de Labuan Bajo . Nous y assistions depuis le bus, alors que celui-ci entamait sa descente vers la ville depuis les hauts plateaux où s' affairaient dans les rizières, les villageois . L' ensemble constituait un réel superbe décor .

Nous parvenions au Gardena Hotel   à la nuit tombée . Le choix de cet établissement était essentiellement motivé parce qu' il gérait à distance,

les séjours sur l' île de Seraya  où nous tenions absolument à aller ... réservation effectuée dès notre arrivée .

Nous partions également le soir même en repérage afin d' organiser notre transfert vers l' île de Lombok, que nous souhaitions rejoindre au cours d' une croisière de plusieurs jours ... Nous nous rapprochions de quatre agences la proposant, et nous donnions la nuit pour y réfléchir .

Peu de choses à faire à Labuan Bajo, si ce ne sont des excursions organisées à la journée ou encore sur plusieurs jours dans le Parc national de Komodo ... Nous n' avons personnellement passé que quelques heures à Labuan Bajo ... Le lendemain, nous confirmions la croisière de 3 jours et 3 nuits proposée par l' agence Christian Adventure ; elle était celle  nous ayant proposé le meilleur tarif, et surtout, consentie la meilleure des réductions vis à vis du prix initial .

Nous embarquions ensuite sur un bateau de pêcheurs, et naviguions vers l' île de Seraya . Nous étions seuls à bord, acheminés avec la marchandise utile au bon fonctionnement  de son établissement, et ainsi transportée, au cours de cet unique aller et retour quotidien .

 


Ile de Seraya

 

Le bateau cabotait, son moteur ronronnait ... Après un trajet d' environ 1 heure, il finissait par nous déposer sur une plage au cadre enchanteur . Nous savions dès lors, que nous nous sentirions bien ici .

Seraya  est un minuscule atoll appartenant aux Petites îles de la Sonde . Il se résume en une magnifique plage de sable blanc sur laquelle ont été déposés une dizaine de bungalows et un restaurant .

 

 

Au cours de notre séjour, seuls quatre de ces petits chalets au confort sommaire étaient occupés . Autant dire que nous y avons bénéficié

d' une tranquillité absolue ! La chambre manque sérieusement d' entretien, les sanitaires plus encore ; l' eau de mer coulant de la douche ainsi que l' électricité ne sont desservies qu' à certaines heures restreintes de la matinée et de la soirée ; un seau d' eau que nous remplissions à la mer fait seul, office de chasse d' eau . Mais l' essentiel est bien ailleurs ... nous étions enchantés ! Nous aurions pu penser cette destination réservée aux seuls voyageurs richissimes ; nous avions conscience que ces conditions nous la rendait accessible, et en acceptions bien volontiers les règles .

 

 

Et qu' est-ce qu' on y fait, une fois déposés à Seraya  ? Eh bien, on savoure un lever du soleil ... on savoure sur la terrasse du bungalow,

sur la plage, ou calés dans le fond d' un hamac, le temps qui s' égraine nonchalamment .

On va se baigner aussi : le récif corallien est l' un des plus riches et des plus beaux qu' il nous ait été donné la chance d' observer ...

il est situé à quelques dizaines de mètres à peine de la plage !

 

 

On va se promener également ... L' atoll est minuscule . A peine deux kilomètres sépare le "complexe" touristique situé à une extrémité de l' île, du village de pêcheurs, installé à l' opposé .

 


 

Car il existe bien une activité autre que touristique sur cette île ;

le village qu' elle abrite compte de nombreux habitants ; on y

trouve des commerces, une école, une mosquée ...

Les deux populations se partagent ainsi, ce petit bout de terre,

et il est assez étonnant de constater comme les unes semblent totalement indifférentes aux autres . Motivées par des intérêts totalement différents, elles cohabitent, mais s' ignorent totalement .

Il est fort probable que de nombreux touristes

n' aient même pas connaissance de l' existence de ce village .

 

 

Et le soir venu, on escalade la colline qui surplombe les bungalows, pour assister au coucher du soleil ; on la dégringole pour avoir accès à la plage orientée vers l' Ouest ...

 


 

C' est juste ... Magique !

 


 

Nous avons passé deux jours et deux nuits à Seraya ... Nous aurions pu bien volontiers, y séjourner dix de plus .

Mais la croisière était bookée ... son départ depuis Labuan Bajo  était prévue le jour même à 9 heures . C' était précisément l' heure qu' il était lorsque le bateau devant nous y acheminer, nous prenait en charge à Seraya, accusant un retard de plus d' une heure ... Nous espérions alors, que la certaine nonchalance observée ici, serait la même appliquée là-bas au port, et qu' on nous y attendrait !

 

 

Magique Seraya, Magique !

Nous en gardons un délicieux souvenir . Hélas ... il ne semble désormais  plus possible d' accéder au paradis (établissement définitivement fermé ?!) . Une alternative un peu comparable peut semble t' il être envisagée à Kanawa Island .

 


<<<  Page précédente                                                                                                                               Page suivante  >>>

            Florès, Bajawa                                                                                                                           Croisière Florès - Lombok

Facebook

Nos autres Voyages

(Accueil du site "Escapades")

"Les Familles ..."

Référencé dans les pages du site des "Familles autour du Monde" .